ph-submissions
ph-submissions copied to clipboard
Préserver et rendre identifiables les logiciels de recherche avec Software Heritage
Programming Historian en français a reçu une proposition de leçon originale intitulée "Préserver et rendre identifiables les logiciels de recherche avec Software Heritage", de la part de Sabrina Granger, Baptiste Mélès et Frederic Santos.
Cette leçon a trois objectifs pédagogiques principaux :
- Comprendre les enjeux de l'archivage du code source des logiciels de recherche, et ses spécificités par rapport aux jeux de données.
- Archiver des logiciels, qu'ils soient écrits par vous-même ou par un.e collègue.
- Comprendre les différents besoins d'identification inhérents au logiciel. Obtenir et utiliser des identidiants intrinsèques pour une meilleure reproductibilité de ses travaux.
La proposition a été évaluée et acceptée par l'équipe de Programming Historian en français. Elle répond à nos critères en termes de science ouverte et de pérennité.
La leçon sera envoyée par ses auteurices fin mai 2024. À sa réception, son suivi éditorial sera confié à un·e des membres de l'équipe de Programming Historian en français.
Si nous n'avons pas reçu la leçon à la date convenue, nous contacterons ses auteurices. En cas de non-réponse, nous fermerons ce ticket.
Programming Historian en français a pour but d'offrir un environnement académique ouvert, qui permet aux membres de la communauté de se sentir libres d'examiner des idées en détail, de poser des questions, de faire des suggestions, ou de formuler des demandes de clarification. Nous insistons sur l'importance de faire en sorte que cet espace de discussion reste respectueux et exempt de tout harcèlement pour tous les contributeur(trice)s, quels que soient leur genre, leur identité et leur expression de genre, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur apparence physique, leur masse corporelle, leurs origines, leur âge, leur religion, ou leur expérience technique. Nous ne tolérons pas, sous quelque forme que ce soit, le harcèlement ou les attaques ad hominem contre les membres de la communauté. Les participant·es qui violeraient ces règles pourront être exclu·es de la communauté à la discrétion du comité éditorial. Si quelqu'un est témoin ou pense avoir été victime des agissements décrits plus haut, veuillez prendre contact avec notre médiatrice Hélène Huet. Merci de nous aider à créer un espace de discussion et d'échange sûr. Contacter notre médiatrice n'a aucun impact sur l'issue du processus d'évaluation par les pairs.