bitoduc.fr
bitoduc.fr copied to clipboard
Voyeur semble plus adapté
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lurker
Bonjour et bienvenue dans le gestionnaire de bogues de bitoduc.fr. Un lieu de raison et de passion, de rouge et de noir, où les intellects s'entrechoquent pour le plus grand bien du verbe local ! En circuit court, capillo-tracté ou tombant sous le sens, c'est en tant que curateurs du langage que nous pourrons, ensemble, repousser les assauts d'un globalisme linguistique sans goût aucun, ni compétence.
Ainsi donc, voici « Voyeur ». Nous sommes justement en réunion exceptionnelle DLVV pour en discuter.
Voici un bref résumé des échanges de la matinée :
9:30 @chmduquesne passe à l'offensive en rejetant fortement le terme, au motif que « voyeur » possède un net caractère sexuel. 12:00 Aucun consensus parmi l'Assemblée Bitoduc 15:30 @martinkirch dénote que le furet est un animal très sympa. Ceci doit-il peser dans le débat ? Nous pensons que oui. 17:02 @mickaelistria propose « spectateur », qui apporte une notion de passivité
Restez avec nous car les propositions fusent.
Spectateur me parait plus adapté, en effet.
Je propose sous-marineur. Ou plus sobre, planqué.
Sous-marineur, j'aime bien. On a l'espoir qu'un jour il arrive a devenir visible, c'est ce qu'esperent les communautes OSS de leurs lurkers. Planque, je trouve que ca match pas top. Etre planque ca peut aussi etre un choix strategique intelligent, ou alors un mode de fonctionnement sans risque. Ca peut avoir du bon d'etre planque. D'ailleurs, dans le vocabulaire des gamers, c'est pejoratif, mais ca designe souvent un mec dont tout le monde est jaloux parce qu'il domine tout le monde depuis sa cachette; donc c'est un peu un boss. Alors qu'un "lurker" ca n'est pas fait pour etre un terme positif.
Mais je soutiens l'idee d'origine, "voyeur" contient toutes les idees necessaires et les deviances possibles pour bien correspondre a un "lurker".
Voyeur a, à mon avis, un sens très péjoratif. Personnellement j'utilise sous-marineur depuis longtemps (c'est un mot employé dans certaines communautés africaines francophones pour parler, justement, des lurkers, mot que je n'avais jamais entendu).
+1 pour Sous-marineur. Vous êtes le cadeau qui n'arrête pas de donner !
Voyeur est péjoratif. Le terme «observateur» a-t’il déjà été débattu ?
Le problème est que le terme d' "observateur" pourrait être utile pour le patron de conception "Observer"
Observeur est utilisable et déjà pas mal utilisé, qui plus est très proche du terme originel. Ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toiles_de_l%27Observeur_du_design
+1 pour sous-marineur aussi. Super traduction.
question résolue par #214