Prise en compte des centre-ville ZTL (zone à trafic limité)
Dans certaines villes, par exemple Rennes, le centre historique est passé en ZTL. Conséquence, plus de voitures ou presque... mais plus d'arrêts de bus non plus.
Comment l'algo actuel prend-il en compte ce problème ? C'est ce que relève @mquandalle ici https://github.com/laem/villes.plus/issues/64#issuecomment-1455868996
C'est le cas des centres piétons de certaines métropoles (aucun arrêt de bus dans le centre de Bordeaux alors que c'est super cyclable).

Oui c'est un bon point.
Encore meilleur exemple, Rennes vient d'étendre sa ZTL (pour Bordeaux ça semble pas si officiel).

On voit bien sur la capture l'absence d'arrêts de bus dans la zone centrale.
Cela dit, sur ces deux exemples, les ZTL restent un minimum testées, via la jonction entre des arrêts de bus périphériques.
La solution la plus simple me semble d'ajouter des points importants de cette zone de la ville. Pour Rennes la mairie y est déjà naturellement, mais on pourrait y ajouter des lieux particulièrement importants et uniques, notamment touristiques (le Parlement de Bretagne, la cathédrale) ou culturels (l'Opéra).
Plus simple encore peut-être pour une v1 : mettre les arrêts de métro (Rennes en a plusieurs en son centre piéton) et de tram :)
- [ ] ajouter un jeu de points remarquables d'un centre-ville, où les arrêts de bus disparaissent
Le deuxième problèmes que je vois est de l'ordre de la classification des segments. Par exemple rue de la monnaie à Rennes, on a une vélorue (donc :heavy_check_mark:) qui se transforme ensuite en Highway=pedestrian surface=cobblestone donc :crossed_swords: pas comptée.
À creuser.