Feuille de route v2 trainvélo
Suite à #4, je mets ici au propre le programme actuel pour une v1
Dans un 1er temps, ne peut-on pas considérer que l'utilisateur part de chez lui, donc qu'il connaît la gare de départ, ce qui enlève une grosse étape algorithmique ? A Paris, en général on sait à peu près quelle gare emmène où. Dans les plus petites villes il n'y a souvent qu'une gare principale et 1 ou 2 gares secondaires.
Il y a bien sûr le risque que l'utilisateur se plante et qu'il faille utiliser une autre gare (genre à Paris, penser que c'est Lyon mais c'est Bercy). Ou qu'il y ait une gare à genre 20km qui fasse mieux l'affaire. Ou que l'outil ne serve qu'aux urbains, mais ce serait déjà pas mal s'il leur était utile pour une 1ère étape.
Donc :
1
- [x] Je saisis mon départ et mon arrivée, on géocode.
- [x] On propose une liste des gares à proximité du départ, à vol d'oiseau
- [x] le faire à vol de biclou
- [x] Un bouton pour choisir la gare de départ et l'afficher en haut : "🚉 = Paris Lyon", qu'on nomme GA.
- [ ] (Proposer un trajet vélo vers cette gare, ou même ne pas le faire dans un premier temps, c'est pas le plus important.)
2
-
[x] Je saisis les distances min et max de mon trajet vélo à l'arrivée.
-
[ ] (Peut-être le faire en heures ?)
-
[x] On calcule une liste de gares acceptables à vol de rouge gorge
-
[ ] Reclasser les gares avec une route vélo, tester sauvagement avec ça par exemple https://brouter.phyks.me/brouter/brouter?lonlats=-4.525938,48.397439|-4.554477,48.361667&profile=phyks-trekking&alternativeidx=0&format=geojson
-
[ ] On trouve des trajets réels ferrés entre l'unique gare de départ et la dizaine (combien ?) de candidates de fin, via navitia.
Utiliser ce genre d'appels https://api.sncf.com/v1/coverage/sncf/journeys?from=stop_area:SNCF:87474007&to=stop_area:SNCF:87474270&datetime=20210423T140151
Avec le token, qu'on ne peut pas simplement mettre en token=x, mais :
$ curl 'https://api.navitia.io/v1/coverage/sandbox/' -H 'Authorization: 3b036afe-0110-4202-b9ed-99718476c2e0'
- [ ] (Afficher visuellement le fait que certaines gares disparaissent, pour impliquer l'utilisateur, et profiter de la richesse d'un algo SPA ?)
- [ ] Pour chacune des gares GBn pour lesquelles il y a des trains GA->GBn tous les jours (dans un premier temps on ne demande pas la date du voyage), analyser les trajets vélo de fin et proposer les solutions candidates GBn + fréquence demain + distance vélo GBn -> B.
Pour info, je suis pris pour l'instant sur d'autres projets perso (notamment futur.eco) donc j'ai peu de temps. J'espère m'y remettre à l'automne 2022 pour avoir un premier site diffusable en janvier 2023 :)
Venez en discuter sur https://matrix.to/#/!fLxVDJvSDeopmNrxcg:matrix.org?via=matrix.org&via=one.ems.host
MAJ : je pense qu'il est non pertinent de choisir une gare de départ en premier. Il est bien plus pertinent de consulter d'abord les gares d'arrivées (et donc saisir la destination d'abord, comme SNCF connect).
De même, il me semble crucial d'afficher les gares sur une carte. Ça pourrait avoir une grosse valeur ajoutée en soi. Surtout si on ajoute le nombre de trains qui y passent chaque jour du genre 🚄3 🚃12.
On peut alors filtrer les gares en fonction de la distance à vélo, fréquence des trains, des TGV. L'étape de sélection de la gare doit être optionnelle.