Rapport ADEME produits de conso et biens d'équipement
https://www.ademe.fr/modelisation-evaluation-impacts-environnementaux-produits-consommation-biens-dequipement
Enormément de données interressantes dans ce rapport
En partie ajouté, pour les vetements et les appareils électroniques. A compléter.
Le bilan CO2 d'un e-reader serait de 168 kg (vs 50). D'après une étude d'Emma Ritch en 2009, pas trouvé de source plus récente. https://theecoguide.org/books-vs-ebooks-protect-environment-simple-decision
D'après les infos données par Apple, pour un iPhone 11 pro c’est 80 kg CO2e et le nouvel iPhone SE 2 c’est 57 kg CO2e (vs 32 ou 38).
Sur le rapport de l'ADEME, les chiffres me semblent plus cohérents si on prend les chiffres de la colonne MIPS cradle-to-gate (respectivement cradle-to-grave) :
- liseuse non rétro-éclairée 123 (194) kg
- smartphone 5 pouces 128 (183) kg
Le concept MIPS est décrit page 13, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qui était pris en compte pour la colonne "changement climatique cradle-to-grave".
Voilà les sources pour le chiffre actuel. Donc oui la source ADEME semble beaucoup plus précise et à jour que ce bouquin de 2010 "How bad is a banana".


Par contre tes chiffres extraits du rapport de l'ADEME ne sont pas ceux de la colonne impact climat (je suis pas contre attaquer d'autres indicateurs mais plutôt dans un 2ème temps 😄 )
Voilà ce que je trouve pour le climat :
Changement climatique cradle-to-grave (kg CO2-eq. / an)
Rétro-éclairée : 9
Non : 7
Changement climatique cradle-to-gate(kg CO2-eq. / produit
Rétro-éclairée : 36
Non : 29
Et du coup ça pose en effet cette super question : quand on a les 2 chiffres (to grave et to gate) pour une conso, on met laquelle ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Life-cycle_assessment#Cradle-to-grave
Je suis tenté de choisir cradle to gate.
- pour éviter les doubles comptages (par exemple d'après ce que je comprends, en grave les km en voiture que j'ai fait pour aller écheter ma liseuse sont déjà inclus avec une moyenne)
- on est très loin d'avoir le grave pour tous les consos, donc mieux vaut comparer des gate.
Qu'en penses-tu ?
Par contre tes chiffres extraits du rapport de l'ADEME ne sont pas ceux de la colonne impact climat (je suis pas contre attaquer d'autres indicateurs mais plutôt dans un 2ème temps 😄 )
Ca me semble tellement faible, surtout quand Apple qui fait l'effort de publier le bilan CO2 de ses appareils donne un chiffre plus élevé. Mais OK pour garder ces chiffres, par souci de cohérence par rapport aux autres données utilisées.
Je suis tenté de choisir cradle to gate.
+1, d'après ce que j'ai compris du rapport.
Ca me semble tellement faible, surtout quand Apple qui fait l'effort de publier le bilan CO2 de ses appareils donne un chiffre plus élevé.
Peut-être parce que les liseuses sont des produits beaucoup plus simples que les smartphones
Mais tu parlais surement du smartphone. L'ADEME dit 33, ça paraît en effet sous-estimé. Je serais d'avis d'utiliser les chiffres fabricants s'ils sont plus précis, on parle d'un smartphone Apple dernier cris vs une moyenne des smartphone en circulation chez l'ADEME.
En plus ça permet d'afficher des choix à l'utilisateur : choisir l'iPhone SE vs le dernier pro c'est pas anodin :)
Pour les smartphones on peut rester sur moins de 5 pouces / plus de 5 pouces et indiquer que c'est sur la base d'un iPhone SE 2 (57 kg) / iPhone 11 Pro (80 kg). On devrait peut-être soustraire l'usage (12%, resp. 13%).
En revanche, je n'arrive pas à trouver de source récente pour un feature phone. D'après ce blogpost de 2007, il fallait (déjà) compter 60 kg…