Surestimation de l'impact de la plantation d'un arbre
Je pense qu'il y a une énorme sur-estimation sur la valeur de la capture carbone d'un arbre.
Le futureco site donne 175 334tonnes CO2eq sur sa durée de vie. Je n'ai vraiment aucune idée d'où sort ce chiffre! Selon vos propres références, la valeur serait plutôt de l'ordre des 10 tonnes max:
- Selon votre référence "How is carbon stored in trees and wood products?":
CO2 sequestered per tree (kg) = Tree mass (kg of fresh biomass) x 65% (dry mass) x 50% (carbon %) x 3.67 x 120% Example: For a 12 year old spotted gum tree weighing 600kg green, then the amount of CO2 sequestered by the entire tree = 600kg x 65% x 50% x 3.67 x 120% = 859 kg CO 2 or 72 kg CO 2 /yr
Même en étant optimiste et avec un arbre qui vit 100 ans, on tombe sur un ordre de grandeur de 10 tonnes sur sa durée de vie, et c'est sans prendre en compte que l'arbre est plus actif pendant sa jeunesse.
- L'autre référence que vous fournissez, Combien d’arbres faudrait-il planter pour compenser la pollution d’une seule personne ?, utilise le premier papier comme source mais aussi celle-ci et annonce entre 20 et 30kg CO2eq/an.
- Sur l'ADEME, je ne trouve pas d'affirmation "1 arbre = x capture carbone", mais ici on trouve
on appliquera par défaut une émission à hauteur du stock total de carbone contenu dans le sol. (et plus tard) Les valeurs proposées sont donc pour les prairies et les forêts 290 tCO2.ha-1
On parle ici de stock total par hectar, donc il est certain que la valeur par arbre va être bien inférieure. Si on prend en gros un arbre de 5x5m, ça donne 400 arbres et donc moins d'une tonne par arbre sur sa durée de vie.
- Selon Janco qui cite le GIEC dans votre référence Ne suffit-il pas de planter des arbres pour compenser les émissions ?, on retrouve le mêmes ordres de grandeur:
Lorsqu’une forêt est à maturité, elle contient (en incluant le carbone contenu dans le sol, sous forme de racines, d’humus, de micro-organismes divers, de vers de terre, etc) environ 200 tonnes de carbone à l’hectare.
- Sur la base ADEME, on trouve maximum -5t CO2eq d'absoption par hectar et par an, à noter encore que la capture n'est pas faite que par les arbres. Ca donne aussi un ordre de grandeur de 200 arbres à 25kg CO2eq/an
Je pense qu'il serait mieux de donner un ordre de grandeur de 25kg CO2eq/an sur le site!