LA fonctionnalité manquante pour vous ?
🇬🇧 User's dream feature 🇬🇧
Si vous n'aviez chacun qu'une chose à changer sur la version actuelle de cartes.app, ce serait quoi ?
Nouvelle fonctionnalité, bug très embêtant et bien identifié,
Soyez précis : pas ~~des meilleures fiches lieu~~ mais mettre en valeur le titre du lieu en haut de la fiche lieu.
:+1: haut-votez la proposition de quelqu'un plutôt que de la répéter si vous êtes d'accord avec sa proposition :)
Bonjour et merci de ta proposition. Me concernant j'apprécie la logique de profils d'usages et peut-être des propositions de cartes clins œil avec l'actualité (cela pourrait se régler avec wikidata & wikimédia) . A mon sens je trouve intéressant de raisonner sur une approche d'environnements cohérents.
Exemple : profil sénior : rendu contrasté, informations différentiées sur les services publics, lieux de santé, lieux de culture et détente.
Profil sportif (période des JO) : mise en évidence des espaces pleins airs, des grands équipements sportifs, meilleurs visualisation des clubs et types de sports praticables intérieurs, extérieurs
Eté : tourisme : mise en valeur des monuments historiques, musées, objets rattachés à wikidata, les villages perchés et villes fleuries, fontaines et points de vues...
Perso, ce serait bien de pouvoir avoir le mode PWA fonctionnel sur mobile :)
(sur mon Fennec à jour, il me propose uniquement d'ajouter à l'écran d'accueil).
Bonjour et merci de ta proposition. Me concernant j'apprécie la logique de profils d'usages et peut-être des propositions de cartes clins œil avec l'actualité (cela pourrait se régler avec wikidata & wikimédia) . A mon sens je trouve intéressant de raisonner sur une approche d'environnements cohérents.
Exemple : profil sénior : rendu contrasté, informations différentiées sur les services publics, lieux de santé, lieux de culture et détente.
Profil sportif (période des JO) : mise en évidence des espaces pleins airs, des grands équipements sportifs, meilleurs visualisation des clubs et types de sports praticables intérieurs, extérieurs
Eté : tourisme : mise en valeur des monuments historiques, musées, objets rattachés à wikidata, les villages perchés et villes fleuries, fontaines et points de vues...
Idem avec d'autres profils
PMR
Coloration des itinéraires en fonction de la clé wheelchair et des differents obstacles (marches, kerb, poteau etc) Légende des POI en fonction de leur accessibilité Mise en évidence des places bleues lors d'un itinéraire
- d'autres idées
Chiens
Affichages des canisettes, distributeur de sac, parc à chiens, zones interdites au chien ou limitées aux chiens en laisse, vétos, toiletteurs et étavlissements de garde...
déménagement / véhicule lourd
Demander à renseigner les contraintes du véhicule (hauteur max, poids max, longueur max, largeur max) pour filtrer les itinéraires en fonction
Spéciale dédicace aux chauffeurs d'autocar qui utilisent google maps en terrain inconnu 🙄
Bonjour @laem De mon coté, je pense qu'il faut continuer à travailler sur le fond de carte par défaut, qui a pas mal changé depuis l'abandon de Maptiler (dont je comprends bien les motivations).
Question de styles
Sur des questions de styles j'émets quelques réserves sur les choix faits. Par ex, à l'echelle de la France:
- Je trouve le bleu de l'océan trop intense/flashy
- De manière générale, le choix de décliner le fond de carte en multiple nuances de vert ne me convainc pas, à mon avis ça gène à mon avis la lisibilité (comme j'ai déjà pu le faire remarquer sur les zones humides). Par exemple sur la capture ci dessus, on a deux teintes vert clair très proches sans qu'on sache à quoi ça correspond vraiment (cf en Bretagne par exemple).
- On a au contraire un gros contraste entre forêt et plaine. Peut-être envisager des couleurs différentes suivant le niveau de zoom, comme c'est le cas pour OSM raster?
vs
- Encore sur l'image, les polygones de forêt sont très approximatifs, comme par exemple pour la forêt des Landes, à comparer à ce qu'on a sur le raster OSM:
Pour comparaison, ce rendu MapTiler par exemple est généralement beaucoup plus lisible
Performances
Niveau performances, on a aussi perdu en fluidité, les tuiles mettent parfois plutôt longtemps (jusqu'à quelques secondes) à charger
Une nouvelle fois, même si je pointe ici quelques points qui ne vont pas bien, un grand bravo pour le travail déjà accompli :)
Des mise en valeur d'info provenant de Wikidata, Commons et Wikipédia pour les POI (à la manière de Mapcarta)
C'est déjà le cas non ?
Avoir la possibilité de créer un itinéraire incluant des pauses (camping, restaurant, lieu de visite… et selon le temps de trajet). Par exemple:
Je veux me rendre en vélo à Poitiers depuis Nantes.
Je voudrais ajouter une pause à environ 3h de trajet dans un camping.
- idéalement avoir la possibilité d'ajouter une étape intermédiaire plutôt qu'une nouvelle destination
- avoir la distance et durée sur l'itinéraire
- voir la distance et durée directement sur la carte en fonction d'un point sélectionné sur un trajet existant
ici perte du trajet à l'ajout d'une étape, c'est pas très pratique
Pouvoir cliquer sur l'itinéraire avec la souris et ensuite déplacer ce point pour imposer un point de passage
Pouvoir importer / exporter un itinéraire
Edit par @laem : @iamdey c'est fait pour l'export ! Bouton export GPX dispo pour vélo et marche ;)
Bug : Sur un itinéraire, sinon change la date et qu'il n'y a pas de résultat, on est coincé, on a plus accès au choix de la date.
Ajout : Export d'itinéraire avec un lien permanent pour y retourner directement. éventuellement, l'enregistrer dans un évènement dans mon agenda.
Bonjour @laem
Une chose qui manque à mes yeux, est la coloration du tracé en fonction des pentes pour la voiture comme elle l'est pour le vélo. Ça peut être très utile pour planifier un itinéraire.
En regardant cet écran d'informations, je m'aperçois qu'il serait opportun d'afficher les directions (en °) à côté des distances en kms. Cela permetrait de choisir plus facilement le point qui nous interresse sans avoir à dezoomer.
(https://cartes.app/?style=france&allez=La+travers%C3%A9e+de+la+biche%7Cn12006306500%7C1.9370%7C47.9573#19/47.9573/1.937/15/40)
Bonjour @laem, je ne sais pas si c'est LA fonctionnalité manquante mais je me suis aperçu que Cartes ne supporte pas Open Location Code (i.e. "plus code"). Le github (avec le code en js): https://github.com/google/open-location-code
Exemple: "8FW4V98G+CP" (full code) ou "V98G+FP Paris" (short code. Je sais pas s'il y a un interet à les supporter).
Alors que d'autres outils (OsmAnd, Organic Maps, Google Map --[sic]--, ...) permettent de l'obtenir et l'utiliser facilement. Je trouve çà pratique pour partager un endroit bien précis lorsqu'il n'y a pas une adresse au lieu partagé.
Ni l'utilisation directement de coordonnées géographiques d'ailleurs (ex: 48.86611287145731, 2.376758328062283 )
PS: en testant un peu, je crois que la fonctionalité de partage ne marche pas Si j'utilise la fonctionnalité "Partager" alors que je suis sur https://cartes.app/?clic=47.0793%7C2.3896#16.61/47.079693/2.389255 j'obtiens le lien: https://cartes.app/?allez=Point%20sur%20la%20carte%7C%7C2.3896%7C47.0793 qui ne permet pas de retrouver l'endroit 😢 Pourquoi ne pas copier l'url courante?
(je ne sais pas si je devrais créer un ticket de feature request ad hoc ou commenter ici ; je vous laisse m'indiquer s'il vaut mieux un ticket ad hoc)
[réponse @laem pour @gturri ] : si c'est vraiment LA fonctionnalité qui te manque, alors sa place est ici, sinon dans un nouveau ticket !
Mettre systématiquement la ville et le département et la région ou le code postal, dans les résultats de recherche.
Par exemple sur cette capture d'écran j'ai 3 résultats avec le même nom / la même descriptions, et je n'ai aucune idée d'où ça se situe
Etant un habitué de maps (cherchant des alternatives), le fait de faire une recherche par mot-clé et avoir le moteur de recherche qui transforme ça en catégorie, tag ou autre sans avoir à sélectionner la catégorie. Par exemple, si je cherche boulangerie, je veux automatiquement que les résultats soient des boulangeries et pas des établissements dont le nom contient boulangerie. À voir comment on source ce mapping entre les mots clés et les critères de recherche, comme le wiki de openstreetmap par exemple.
Le système actuel, en plus de demander à sélectionner la catégorie (patisserie, boulangerie par exemple) manuellement, utilise des critères qui me semblent arbitraire pour proposer des catégories, comme libanais par exemple ?
Je réponds à ton point ici https://github.com/cartesapp/cartes/issues/646
Partage URI geo: (dans les deux sens) Bon nombre d'applications et de sites internet proposent d'ouvrir des coordonnées avec un lien de type geo: comme on le fait courament avec https:
l'URI est de type : geo:47.55555,1.95555?z=19
Il serait bon de pouvoir :
- ouvrir l'application Cartes.app smartphone en passant ce paramètre comme cela se fait avec OsmAnd, GMaps, Vespucci ...etc
- partager une URI de type geo: pour ouvrir d'autre applications
exemple avec une capture OsmAnd~ partge de position vers d'autres applications
exemple avec le site Openstreetmap:
autre exemple:
Re-Bonjour,
Bon clairement, au niveau de l'état actuel de developpement de Carte ce 5 nov 2024, ce qui fait défaut le plus pour l'utilisation courante, c'est la possibilité de rechercher dans des catégories non répertoriées.
Si je compare à OsmApp par exemple, la recherche commence dès que l'on tappe une catégorie ou un nom dans la zone de saisie et l'on trouve le node OSM recherché à coup sûr dans quasi 100% des cas. C'est les cas aussi dans cartes.app, MAIS seulement pour les catégories référencées.
Il me parait difficile d'étentre le nombre de boutons à toutes les catégories existante comme la méthode actuelement utilisée sans surcharger l'affichage au détriment donc de la lisibilité et il y aura donc toujours un manque même si c'est une requête peu courante...
Il faut donc une autre façon de saisir sa requête, soit complémentaire, comme la posibilité de saisir la catégorie directement dans la zone de recherche tout en gardant les catégories actuellement repertoriées sous forme de bouton, soit totalement différente, en supprimant tous les boutons pour agrandir la visibilité de la carte avec une zone de saisie ayant les capacitées de traduire les demandes de l'utilisateur en requêtes.
Focus sur le champ de recherche à l'ouverture
Bonjour ! Ce qui me manque le plus est, à l'ouverture d'un nouvel onglet de cartes.app, de pouvoir commencer à taper sans avoir à cliquer sur le champ de recherche ou taper 3 fois sur la touche tab.
Beaucoup de ces fonctionnalités ne sont pas trop compliquées à implémenter.
J'estime à ⌚️5 jours le temps de développement d'une première version pour une majorité de tout ça.
C'est très interessant d'avoir la couleur correspond à la pente de l'itinéraire. Cependant il manque une légende pour savoir si rouge correspond à 6%, 8% ou 14%. Ce serait utile pour se rencontre compte du niveau de pente et le comparer à des pentes déjà faites.
Toujours dans l'idée de mieux préparer son itinéraire, il me semble qu'on pourrait colorer pas seulement l'itinéraire sur le plan mais aussi celui sur la coupe de relief. C'est sur cette coupe qu'on pourrait peut être mettre la légende (ou des étiquettes avec le % de pente).
C'est top l'affichage en plan des réseau vélo structurant. Vraiment génial. Je pense cependant que les (vrais) voies vertes et les (vrais) belles pistes cyclable pourraient y figurer aussi.
Par exemple ici entre Bruz et Chartres il y a une piste cyclable de très belle facture, séparée de la route, qu'il serait utile de pouvoir identifier dès ce niveau de zoom. Idem pour le chemin de halage le long de la Vilaine ou le long de la Seiche.
En fait, pour identifier facilement si un trajet un peu long (10-20km) soit 30min/1h pourra se faire agréablement à vélo, on a besoin de voir ces infrastructures à un niveau de zoom suffisement dézoomé.
IGN top 25 fait bien le job en affichant très clairement les voies vertes (mais il n'est pas toujours bien à jour).
Opencyclemap fait un peu ça aussi mais il ajoute les itinéraires de VTT et véloroutes non aménagées, qui ne sont pas très utiles pour un usage vélo+TC.
Je trouverai très pratique de pouvoir voir à la fois sur la même carte :
- la desserte transports publics
- les principales voies vertes/ pistes cylables
- les principaux GR, les points de vues.
- les villes/villages différenciés des champs et des prairies/forets.
- Le relief afin de pouvoir facilement trouver les endroits pour faire des balades ou aller en vacances juste en regardant sur la carte si ça à l'air sympa (et si c'est accessible).
Le tout à un zoom permettant de voir 10/20km d'un seul coup.
Aujourd'hui je fais cela avec en alternant IGN Top 25 (pour le relief, les GR, les villes/champs/forêts), google map pour les trains, les bus, et les cartes de la FFVV pour les voies vertes (qu'on voit parfois sur IGN ou google, mais pas toujours).
Si je regarde les fonds de plan :
IGN et IGN Top25 : presque idéal en termes de rendu visuel, mais il manque les bus, les gares, les voies vertes.
Et je préfère Top 25 (on voit mieux les reliefs et détails).
LA carte nature est vraiment pas loin de l'idéale également, on pourrait juste différencier encore un peu plus le gris foncé des villes du gris clair des champs. Et au lieu d'avoir autant de couleurs différentes pour les chemins piétons, on pourrait se servir des couleurs pour afficher les voies vertes/pistes cyclables structurantes, et les transports publics.
La carte "France" pour comparaison.
@NatureSansVoiture merci pour tes retours, très pertinents ! Par contre, merci aussi de respecter la consigne de ce ticket : "la" fonctionnalité manquante 😄
L'idée ici est de donner 1 voie à chacun. Aucun problème bien sûr pour créer d'autres tickets en parallèle aussi fouillés qu'il le faut pour parler d'un sujet précis.
Je ne crois pas l'avoir vu encore. Ja rajouterai la gestion de compte, pour enregistrer/retrouver/modifier ses itinéraires. Il y a peu de services libres le proposant. L'import/export n'est pas suffisant car la modification d'une trace gpx uploadée est souvent laborieuse car ca ne recalcule pas les itinéraires.
Merci ! Pas de gestion de compte à court-terme car ça impose une sacré charge de travail et de maintenance en plus. Ça pourra être envisagé dans le cadre d'un service payant.