travailtech
travailtech copied to clipboard
Concilier droit à l'oubli et lutte contre les secrets de famille
(résumé d'un court échange avec Olivier et Eva, je crois, après l'atelier)
Conserver éternellement les journaux de toutes les interventions, outre l'aspect historique et la mémoire, a plusieurs avantages:
- ça empêche de ré-écrire l'histoire a-posteriori
- ça évite dans une certaine mesure les secrets de familles, ces informations que seuls ceux qui connaissent tout l'historique des conversations connaissent et qui influent sur les décisions futures. Les nouveaux intervenants qui rejoignent la conversation en cours de route peuvent aller fouiller les archives pour mieux comprendre les relations des uns et des autres;
Mais aussi des inconvénients :
- chaque phrase prend un poids plus conséquent, puisqu'elle sera gravée dans le marbre et pourra être ressortie des années plus tard. Cela peut permettre d'essayer de décrédibiliser quelqu'un pour une remarque malheureuse faite un jour. Ou décourager les interventions qu'on n'est pas sûr de pouvoir assumer plus tard — type idée à priori stupide, qui ne l'est pas forcément, mais peut-être.
Un moyen de limiter ces inconvénients est humain : accorder un droit à l'oubli, à l'erreur, à la bêtise, en évitant de « ressortir les dossiers ». Il passe donc par l'apprentissage de valeurs communes nécessaires à ce type de collaboration.
Quels autres avantages / inconvénients / moyens de limiter les inconvénients voyez-vous ?
Plus qu'un droit à l'oubli, c'est un droit à l'évolution qu'il faudrait convenir avec les interlocuteurs :
- évolution personnelle : je ne pense pas la même chose qu'il y a x années ;
- évolution du contexte : la décision prise à un instant t n'est plus valable aujourd'hui ;
- évolution du projet : la décision prise n'est plus d'actualités avec les objectifs actuels.
Tout cela nous ramène à des règles de savoir discuter qu'il faudrait partager entre les participants. Et je me souviens de la Netiquette, qui s'est malheureusement figée il y a plus de 10 ans. Ne serait-il pas temps de la réactualiser, d'essayer de définir des recommandations (bonnes pratiques ?), une morale, du travail collaboratif en ligne ?
Netiquette: http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt - October 1995 Il y a bien sûr plein d'autres versions, certaines plus récentes, plus courtes aussi. Exemple (pioché chez mon employeur, mais je n'y ai aucun contrôle) : http://www.bbc.co.uk/webwise/guides/about-netiquette
La plus courte que je connaisse (et je n'ai pas de traduction fr) : Don't be that guy.