geo.data.gouv.fr icon indicating copy to clipboard operation
geo.data.gouv.fr copied to clipboard

Demande de dépublication d'une fiche de MD

Open rr-pro opened this issue 7 years ago • 10 comments

Bonjour, la fiche de métadonnées "Monuments Historiques surfacique générateur de servitude AC1 dans le Gard" est présente sur la passerelle Inspire en https://inspire.data.gouv.fr/datasets/333f77ba41 après son moissonnage depuis Géo-IDE.

Depuis, son auteur l'a dépubliée de Géo-IDE. La propagation de la suppression s'est faite vers le Géocatalogue mais pas vers la passerelle Inspire.

Son auteur demande qu'elle soit supprimée sur la passerelle Inspire. Pouvez vous vous en charger ?

Merci par avance,

Robert Rivière - MEEM

rr-pro avatar May 02 '17 13:05 rr-pro

Bonjour,

Y-a-t'il un motif à cette suppression ? Une fiche de remplacement ?

jdesboeufs avatar May 03 '17 09:05 jdesboeufs

Bonjour Jérôme, s'agissant des SUP, je présume que les DDT sont désormais très rigoureuses sur la publication d'infos vis à vis du Géoportail de l'Urbanisme. Cette fiche a du être par erreur temporairement visible sur internet puis sa visibilité a été limitée à l'intranet MEEM. Cordialement

rr-pro avatar May 04 '17 09:05 rr-pro

capture d ecran 2017-05-23 a 16 07 42

Voici le genre de conséquence que peut avoir la dépublication de données en amont. Ça renforce notre volonté d'archiver les données quand elles transitent par notre plateforme.

Je vais voir pour planifier une resynchro massive ASAP.

jdesboeufs avatar May 23 '17 14:05 jdesboeufs

Il y a apparemment un certain flou autour du caractère opérationnel ou pas du Géoportail de l'urbanisme et du qui fait quoi, ce qui ne simplifie pas la mise à disposition de la donnée... A mon avis les catalogues généralistes (et leurs utilisateurs) n'en sont pas la cause mais en subissent les conséquences.

rr-pro avatar May 24 '17 09:05 rr-pro

Oui, et d'ailleurs le GPU est tout à fait capable de moissonner les catalogues, donc les services devraient continuer à déposer les données comme avant.

jdesboeufs avatar May 24 '17 09:05 jdesboeufs

Oui, mais pas exactement comme avant cependant :

  • pour certaines catégories de données, les services du MEEM n'en sont plus responsables et ne doivent plus les mettre en ligne à la place d'un autre acteur (typiquement commune ou EPCI), directement ou indirectement par moissonnage

  • le statut de la donnée est devenu important, il ne faut probablement plus diffuser les données "en cours d'élaboration", ce qui doit être le cas précisément du jeu à l'origine de cette discussion

Le 24/05/2017 11:43, "> Jérôme Desboeufs (par Internet, dépôt [email protected])" a écrit :

Oui, et d'ailleurs le GPU est tout à fait capable de moissonner les catalogues, donc les services devraient continuer à déposer les données comme avant.

— You are receiving this because you authored the thread. Reply to this email directly, view it on GitHub https://github.com/etalab/inspire/issues/388#issuecomment-303673198, or mute the thread https://github.com/notifications/unsubscribe-auth/Aa_aGS3DGih8Jgiarq5lCmTnQUewuveIks5r8_vbgaJpZM4NOLHt.

rr-pro avatar May 24 '17 13:05 rr-pro

Oui. Mais ce qui est dommage c'est que dans le cas des Monuments historiques, que les DDT dépublient massivement sans que les DRAC soient prêtes à prendre le relais, ça créé un énorme vide qui peut durer des années.

jdesboeufs avatar May 24 '17 13:05 jdesboeufs

A ce moment là, si tu constates un phénomène massif, je peux de mon côté faire un retour vers l'équipe MEEM qui pilote les relations avec le GPU pour les en informer. T'es-t'il possible de retrouver des cas concrets de ce type de problème ?

Le 24/05/2017 15:40, "> Jérôme Desboeufs (par Internet, dépôt [email protected])" a écrit :

Oui. Mais ce qui est dommage c'est que dans le cas des Monuments historiques, que les DDT dépublient massivement sans que les DRAC soient prêtes à prendre le relais, ça créé un énorme vide qui peut durer des années.

— You are receiving this because you authored the thread. Reply to this email directly, view it on GitHub https://github.com/etalab/inspire/issues/388#issuecomment-303726648, or mute the thread https://github.com/notifications/unsubscribe-auth/Aa_aGUl7fWsnF5yLWgL12QsLcNvL1mMEks5r9DM5gaJpZM4NOLHt.

rr-pro avatar May 29 '17 09:05 rr-pro

Bonjour, J'ai un cas de figure un peu similaire de dépublication souhaitée. Nous avions commencé à préparer deux fiches de métadonnées relatives à la SUP PM3 qui ont été publiées un peu vite (sans que la donnée soit disponible et sans qu'une décision ne soit prise sur le service producteur légitime (DREAL ou DDTM), Nous avons dépublié de Géo-IDE les 2 fiches mais elle restent présentes sur la passerelle. Cela n'apporte rien, me semble-t-il, pour un utilisateur de laisser ces fiches puisque la donnée n'a jamais été accessible. Le mieux serait de les supprimer. Hors problématique GPU, j'ai également une fiche de métadonnée présente sur la passerelle intitulée "Service pénitentiaire d'insertion et de probation - Loire-Atlantique". La DDTM n'ayant aucune légitimité sur cette donnée et la donnée n'étant plus à jour, elle a été dépubliée mais elle reste accessible sur la passerelle. Idem pas d'apport pour un utilisateur potentiel.

jjacq44 avatar Aug 25 '17 12:08 jjacq44

Bonjour,

un 'up' sur ce sujet, nous avons également été à nouveau sollicités par la DREAL BFC au sujet du jeu https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/09a62430493b20e0f3fdbc1ae23b91c263a4e2b5

La DREAL nous explique que suite à la fusion des régions, les données déposées par la DREAL le sont désormais dans la plateforme régionale (IdéoBFC), et celles présentes sur Géo-IDE sont dépubliées.

Le jeu de données cité est bien taggé "Idéo BFC", mais aussi toujours Géo-IDE, et les URLs de téléchargement ou WxS présentées référencent celles de Géo-IDE qui n'existent plus.

Merci

rr-pro avatar Aug 08 '18 09:08 rr-pro