TaxHub icon indicating copy to clipboard operation
TaxHub copied to clipboard

MAJ BDC STATUTS - 3 avril 2023

Open gildeluermoz opened this issue 1 year ago • 2 comments

Le fichier disponible sur le dépot geonature.fr pour la BDC Statuts date du 20 janvier 2023. L'inpn propose un fichier en date du 3 avril qui comporte entre autre la liste rouge nationale des araignées : Est-ce qu'il est possible de remplacer ce fichier de janvier par celui d'avril ou c'est plus compliqué que ça ?

Si oui, dans le cas d'une mise à jour déjà faite vers Taxref V16 avec ce fichier du 20 janvier, quelle serait la manip pour updater la BDC Status. Est-ce qu'il suffit de relancer la commande flask taxref migrate-to-v16 import-taxref-v16 puis flask taxref migrate-to-v16 apply-changes et enfin flask taxref link-bdc-statut-to-areas ? Ou bien il faut procéder manuellement en essayant de rejouer ça : def import_bdc_statuts(logger, base_url, zipfile, status_types_file, status_file) ? Ou encore attendre la mise à jour vers taxref 17 ? Merci

gildeluermoz avatar May 30 '23 12:05 gildeluermoz

Est-ce qu'il est possible de remplacer ce fichier de janvier par celui d'avril ou c'est plus compliqué que ça ?

Ce qui pose problème ici, ce n'est pas de remplacer le fichier, c'est d'avoir une même commande qui en fonction du moment à importé des données différentes. Je ne suis pas sur que relancer tout le processus de migration soit une bonne idée, c'est une manip assez lourde et il y a surement des effets de bords ( par exemple si on laisse l'option --keep-old-taxref on se retrouvera avec un taxref v16 noté comme v15).

La question est dans quelle mesure c'est normal d'avoir une seconde version de la bdc statut au milieu d'une release de taxref, est-ce que la structure est stable ou pourra un jour évoluer. Si c'est un processus classique et que la structure des données ne change pas, j'aurais tendance à penser que le mieux serait de faire une commande dédiée à la mise à jour de la bdc_status où on indiquerait le nom de la version à utiliser mais il faudrait s'assurer que la commande ne soit pas lancer avant d'avoir la bonne version de taxref.

amandine-sahl avatar May 30 '23 15:05 amandine-sahl

Je ne suis pas sur que relancer tout le processus de migration soit une bonne idée

Il me semblait, j'ai pas tenté...

La question est dans quelle mesure c'est normal d'avoir une seconde version de la bdc statut au milieu d'une release de taxref, est-ce que la structure est stable ou pourra un jour évoluer. Si c'est un processus classique et que la structure des données ne change pas, j'aurais tendance à penser que le mieux serait de faire une commande dédiée à la mise à jour de la bdc_status où on indiquerait le nom de la version à utiliser

Ca me semble effectivement être la meilleure piste. Vu que le fichier est sur le "dépôt" geonature .fr, si la structure change, il y a moyen de réagir ou de l'adapter. En tout cas de ne pas proposer le nouveau fichier tel que si non compatible avec la base ou la commande. Et sinon, proposer une commande versionnée genre maj_bdc_statuts_v16_1 puis maj_bdc_statuts_v16_2 ? Mais est-ce que ça justifie de faire une nouvelle release que pour ça ?

gildeluermoz avatar May 30 '23 21:05 gildeluermoz