GeoNature-atlas
GeoNature-atlas copied to clipboard
Simplification noms vernaculaires
Pour simplifier et alléger le nombre d'infos données au public,
Yann (Flavia-ape) propose de limiter le nombre de noms vernaculaires qui sont affichées sur les pages espèces.... les 2 premiers suffiraient ;)

Notament sur les consultations mobiles, où ce cadre prend beaucoup de place inutile....
Ces données viennent de taxref.
Soit il faut modifier taxref (pas top et non pérenne lors de montée de version)
soit utiliser le nom_francais de bib_noms (risque que ce soit incomplet ou que ce ne soit pas à jour pour tous les taxons) : nécessiterait une modification du code de l'atlas.
Je partage l'avis de Donovan de simplifier l'affichage des nom vernaculaires.
Une solution qui permet de ne pas modifier TaxRef, ni créer de nouvelles données dans une table (bib_noms), serait de créer 2 champs dynamiques depuis le champ nom_vern
nom_principal= premier nom français de taxrefnom_autres= autres noms français
Voici une requête SQL qui permet de créer et visualiser ces 2 champs depuis la VM vm_taxons :
SELECT nom_vern,
split_part(nom_vern, ', ',1) as nom_principal,
substr(nom_vern, length(split_part(nom_vern, ', ',1))+3) as nom_autres
FROM atlas.vm_taxons
LIMIT 100;
Exemple avec le paon du jour :
nom_principal = Paon du jour (Le)
nom_autres = Paon de jour (Le), Oeil -de-Paon-du-Jour (Le), Paon (Le), Oeil-de-Paon (L')
Ensuite, la page de chaque espèce pourrait afficher de manière plus forte le nom principal, et de manière secondaires (police plus petites, etc.), les autres noms (uniquement si présents)
Je pense qu'il faudrait que le MNHN identifie un nom français principal. J'ai une réunion avec Pascal Dupont et d'autres lépidoptéristes le 12 avril prochain, je vais lui soumettre l'idée. S’il pouvait établir un nom français "officiel" pour les papillons cela pourrait être un premier pas pour lancer la généralisation aux autres taxons. Merci pour la requête SQL.
il faudrait que le MNHN identifie un nom français principal
J'ai peur que ce soit compliqué : je ne pense pas qu'il y ait de critère objectif pour déterminer quel nom vernaculaire l'emporte sur les autres (et selon les régions, cela serait variable) La requête proposée prend le premier de la liste, ce qui est arbitraire comme choix, mais finalement satisfaisant.
D'ailleurs, plutôt que nom_principal, j'aurais dû écrire nom_premier pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.
Un nom principal au niveau de taxref semble embarquer dans des discussions indiscutables mais pour pas.
En attendant, on fait déjà tout cela.
Il y a un champ nom_francais dans bib_noms pour pouvoir surcoucher ou simplifier celui de TaxRef. Je viens d'ouvrir une discussion sur le sujet dans TaxHub : https://github.com/PnX-SI/TaxHub/issues/106
Par contre on n'utilise pas du tout bib_noms dans GeoNature-atlas pour s'appuyer à 100% sur TaxRef.
On pourrait éventuellement s'appuyer sur ce champs bib_noms.nom_francais quand il est rempli et afficher taxref.nom_vern quand bib_noms.nom_francais n'est pas rempli.
Il y aussi la piste de Sylvain et on l'utilise déjà aussi. Je ne sais plus exactement où c'est fait dans le code mais c'est pas fait en SQL je pense.
On a mis en place un mécanisme de simplification des nom français qui ne prend que le premier nom. Il est utilisé sur la page d'accueil (http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr) pour afficher des noms courts dans le module de statistiques, dans la liste des dernières observations, sur les espèces à voir en ce moment. C'est la même fonction qui est utilisé dans les galeries photos (http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/photos) pour n'afficher qu'un nom français par espèce.
Sur les fiches espèces, les liste de taxons par commune, rang ou groupe et la recherche, on a considéré qu'il était plus important d'afficher les noms complets si des utilisateurs connaissent l'espèce sous des noms différents.
Oui on l'a fait coté 'back' de la même manière, en "splitant" à la première virgule trouvée sur le nom_vern https://github.com/PnEcrins/GeoNature-atlas/blob/c94b8e67df0bc8552eb464b9505be26b7edacabf/main/modeles/repositories/vmObservationsRepository.py#L77
Faut juste refaire la même chose sur la fiche espèce
Le choix d'un nom premier peut se faire assez facilement, il suffit d'utiliser internet pour voir qu'elle est le nom le plus usité, sachant que pour bon nombre d'espèces, il n'y'a pas beaucoup de noms vernaculaires en doublons. Je pense, que ça peut être proposé à l'INPN, à voir s’ils auront le temps de la faire, c'est une autre question ! En tout cas, le plus important c'est que c'est "assez simple" de le modifier sur l'Atlas !
Sur les fiches espèces, les liste de taxons par commune, rang ou groupe et la recherche, on a considéré qu'il était plus important d'afficher les noms complets si des utilisateurs connaissent l'espèce sous des noms différents.
Je partage l'importance de conserver la visibilité des "autres noms", et en particulier pour les recherches.
Maintenant, pour le template de la fiche espèce, ce serait bon de distinguer les deux. Je crois que ça ce passe ici : https://github.com/PnEcrins/GeoNature-atlas/blob/c94b8e67df0bc8552eb464b9505be26b7edacabf/templates/ficheEspece.html#L92-L95
<div id="taxonName">
{% if taxon.taxonSearch.nom_vern != None %}
<h3> {{taxon.taxonSearch.nom_vern}} </h3>
C'est-à-dire ? On ne va pas afficher 2 noms français sur les fiches espèces ?!? Il faut choisir. :-)
On ne va pas afficher 2 noms français sur les fiches espèces ?!?
Ben c'est pourtant ce qui est fait actuellement !? (mais pas seulement 2 : potentiellement autant qu'en identifie TaxRef, donc dans le cas du Paon du jour, 5 !).
Il faut choisir. :-)
Ce que je propose comme choix c'est en "titre" (<div id="taxonNamePrems">) le premier nom vernaculaire.
En "sous-titre" (<div id="taxonNameOthers">) les autres noms vernaculaires.
Du coup, voici ce que ça peut donner en rendu :

On ne perd pas d'infos, mais on ne noit pas les internautes dans ce foisonnement de noms vernaculaires
Il faut trancher sur l'usage exclusif de taxref pour la gestion de cet affichage (la proposition SQL de Sylvain est intéressante mais n'offre pas la souplesse de choix du nom principal) ou l'usage du nom_francais de bib_noms. Cette dernière est plus souple mais aussi plus contraignante car il faut être sur que tous les taxons (au moins ceux de référence) ont un nom_francais dans la bib_noms. On peut aussi mixer les 2 approches mais actuellement le choix est de n'utiliser que Taxref; Faut-il changer d'approche. Personnellement, je trouve la proposition de Sylvain plus simple, et le coté nom principal et autres noms intéressant en terme d'affichage.
Oui il faut rester le plus simple et générique possible.
il faut être sur que tous les taxons (au moins ceux de référence) ont un nom_francais dans la bib_noms.
Dans le cas de l'utilisation du nom_francais de bib_noms (solution qui me convient aussi), on pourrait aussi simplement utiliser un script (Trigger SQL ?) pour renseigner de manière automatique ce champ à partir du 1er nom de TaxRef, dans le cas où nom_francais serait vide.
Par contre, il ne faudrait pas oublier d'afficher les autres noms dans la fiche espèce, mais sans afficher à nouveau le nom choisi comme "principal" dans bib_noms. Et là, ça me semble devenir compliqué à automatiser...
Oui donc cela concerne TaxHub et les applications métier. Voir https://github.com/PnX-SI/TaxHub/issues/106
Côté GN-atlas, il faut faire simple et autant privilégié un traitement de Taxref à la volée. Comme Gil, ça ne me convient pas d'utiliser des champs de TaxHub dans l'atlas pour rester simple et générique. Et en effet cela n'apporte pas grand chose.
Pour information, suite à une réunion au MNHN avec Pascal Dupont, la gestion des noms vernaculaires multiples pose problème et remonte régulièrement au service gérant TAXREF. À terme, il veut attribuer un nom vernaculaire "fixe" par espèce et passer les autres noms en synonyme. À cela, il semblerait qu'il y ait la volonté d'attribuer un nom vernaculaire à toutes les espèces... Par contre, ce travail ne sera probablement pas engagé avant 2018.
Merci Yann. Information intéressante.
2022 et toujours pas de "nom vernaculaire par défaut " :D
Depuis l'atlas a fait le choix de splitter sur la 1ere virgule (paramétrable)
J'ai encore un retour d'un agent qui me dit qu'un nom vernaculaire n'est pas bon :
Cerf-volant (mâle), Biche (femelle), Lucane, Lucane cerf-volant (Français) n'affiche que Cerf-volant (mâle). Ce qui est un peu bizarre.
Je propose le fonctionnement suivant :
- Si nom_francais dans bib_nom on le prend
- si non on prend le nom_vern splitté à la 1ere virgule (paramétrable)
De mémoire on a fait en sorte d'avoir aucun lien (ou le moins possible) avec bib_noms, en vue de sa suppression dans TaxHub, donc je pense pas qu'ajouter une dépendance est souhaitable. Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas splitter et utiliser le nom français complet de Taxref
Ou alors créer un attribut dans TaxHub, genre "nom d'usage" et pouvoir utiliser celui-ci si renseigné.