Geotrek-admin icon indicating copy to clipboard operation
Geotrek-admin copied to clipboard

Désactiver la segmentation dynamique entre deux réseaux linéaires de tronçons

Open bruhnild opened this issue 11 months ago • 8 comments

Le besoin (émis par le CD06) :

Gérer deux réseaux linéaires de tronçons différents qui ne se recoupent pas topologiquement.

Le cas d'usage serait de pouvoir différencier un réseau Pédestre (PDIPR) d'un réseau vélo, les deux étant géographiquement très proches, sans qu'il se coupent aux intersections, afinde les faire évoluer différemment.

A l'heure actuelle, si la segmentation dynamique est en place dans le module tronçons, alors toutes les entités linéaires sont soumises aux règles topologiques de la segmentation dynamique.

Mon cas d’usage serait de différencier le réseau pédestre (PDIPR) et le réseau vélo, qui peuvent être très proches voire se couper, mais qui doivent évoluer différemment.

bruhnild avatar Mar 26 '24 11:03 bruhnild

Ca me semble super pertinent de pouvoir qualifier des réseaux qui ont des finalités différentes. Reste à voir s'il faut avoir deux réseaux réellement différents ou un seul et même réseau mais avec des portions qualifiés par typologie de circulation et qui ensuite contraignent la saisie des objets.

Je m'explique : si mon réseau est entièrement qualifié avec les possibilités de circulation (vélo, pédestre, motorisé, etc.), alors quand je vais saisir un itinéraire vélo je ne devrais avoir accès qu'aux portions du réseau où la circulation vélo est possible et pas au reste, plus facile pour tracer et ne pas faire d'erreurs.

babastienne avatar Mar 26 '24 11:03 babastienne

On peut les distinguer avec la notion de réseau du module tronçons. Mais les distinguer et les avoir en parallèle indépendants, je comprends moins. On n'a pas ça dans les référentiels comme la BD topo ou OSM, donc ça me semble discutable.

camillemonchicourt avatar Mar 26 '24 13:03 camillemonchicourt

Dans le cas d'un territoire qui importerai par exemple tout le réseau routier, c'est dommage qu'on ne puisse pas différencier les chemins au moment de saisir un tracé. Si je choisi itinéraire pédestre alors on ne devrait pas avoir le droit de faire passer l'itinéraire par des voies routières interdites aux piétons. C'est ce que beaucoup d'outils de routing proposent : on choisit le mode de locomotion et en fonction le routing est adapté selon les contraintes du réseau. Tu ne crois pas que ça serait pertinent ?

babastienne avatar Mar 26 '24 14:03 babastienne

Je n'ai pas croisé ce besoin, mais si il est remonté, pourquoi pas en effet. Quand on affiche les tronçons pour créer un objet (itinéraire ou autre), on pourrait imaginer pouvoir filtrer les tronçons affichés et utilisables par "réseau". Mais le champs "réseau" est une info pénible à saisir tronçon par tronçon.

camillemonchicourt avatar Mar 26 '24 23:03 camillemonchicourt

Bonjour, en effet côté CD06 nous avons identifié ce besoin qui nous semble très important. Cela surtout pour la problématique Vélo : Geotrek Admin nous permet à ce jour de gérer tout le référentiel PDIPR pour les randonnées. Nous aimerions intégrer les boucles Vélo, mais qui utilisent un référentiel routier non topologiquement lié au réseau PDIPR / piéton, et géré par d'autres géomaticiens... Pourtant parfois, les boucles vélo utilisent des tronçons qui sont les mêmes que les randonnées, comme les pistes DFCI.

La question fonctionnelle est surtout : comment gérer les boucles vélo et le référentiel tronçons lié, sans perturber le référentiel tronçon PDIPR ?

gbvt avatar Apr 04 '24 14:04 gbvt

  • Quand on créé une topologie s'appuyant sur les tronçons (itinéraires, intervention, sentiers...), pouvoir afficher et utiliser seulement certains tronçons est pas d'autres = Oui, je vois bien, intéressant je trouve. A voir sur quels champs des tronçons (champs réseau de la table des tronçons ?) ou d'autres topologies (statuts par exemple ?) on pourrait s'appuyer pour filtrer les tronçons affichées/utilisables
  • Avoir 2 référentiels et 2 couches (tables) de tronçons = Ça je pense que ça serait très dommage car ils seraient à gérer en double, en parallèle, sans cohérence. Et c'est justement à l'inverse du principe d'avoir un référentiel de linéaire global, propre et cohérent et ensuite l'enrichir avec des objets relatifs en segmentation dynamique.

Et je pense que le besoin exprimé correspond bien au premier point, non ?

camillemonchicourt avatar Apr 04 '24 16:04 camillemonchicourt

Je remonte ce sujet, avec plus de précision : au sein du CD06 nous utilisons Geotrek pour gérer le PDIPR, cartographier les randonnées basées sur le PDIPR, mais aussi cartographier les boucles vélo basées sur les routes départementales.

Toutefois, ces 2 référentiels linéaires sont gérés dans 2 outils distincts (Geotrek Admin pour le PDIPR, SIG Routier pour les RD). Intégrer les mises à jour des RD peut donc être très compliquées. Surtout que le PDIPR se retrouve alors énormément découpé par les RD, bien que les randonnées n'y passent pas. Exemple sur cette belle route sinueuse où le PDIPR passe en ligne droite, et qui rend la numérisation des itinéraires assez complexes, et les erreurs de topologie plus risquées :

image

Ce qui justifie et précise notre idée pour gérer 2 référentiels "parallèles" et qui en effet ne nécessitent pas d'interaction, car 2 pratiques très distinctes.

gbvt avatar May 15 '24 09:05 gbvt

OK je comprends ce cas. Mais pour autant je pense qu'il ne faut vraiment pas commencer à pouvoir gérer 2 référentiels de tronçons de manières indépendantes. Cela va beaucoup compliquer la BDD, l'interface, la gestion des données, leur affichage... Et cela me semble contraire avec la notion de référentiel. L'intérêt est d'en avoir un de référence et commun.

Je pense qu'il faut réfléchir à votre besoin autrement, potentiellement en pouvant filtrer les tronçons par réseau quand on créé un objet linéaire.

Mais bien garder un seul référentiel commun et partagé. Et idéalement baser celui-ci sur un même référentiel national comme la BDtopo ou OSM.

camillemonchicourt avatar May 15 '24 11:05 camillemonchicourt