autointerview-orateurs icon indicating copy to clipboard operation
autointerview-orateurs copied to clipboard

XavCC

Open XavCC opened this issue 6 years ago • 0 comments

Qui suis-je ?

Xavier. J'aime à croire que je fais des petits bouts de trucs pour les assembler ensemble et que dans ce processus des personnes se rencontrent librement

Qu'est-ce qui m'a donné envie de parler la première fois ?

La toute première fois c'est une proposition dans un colloque FOSSa (Free Open Software Source Academy) dans un INRIA. Il y avait le coté pretsigieux qui terrorisait autant qu'il fascinait. J'étais touché par cette demande et je voulais voir si faire du Biomimétisme pouvait ouvrir un dialogue avec les univers Floss (que je considère de haut niveau dans cet environnement).

Qu'est-ce qui a été le facteur déclenchant ?

Une rencontre avec la personne qui avait proposé cette intervention. Je ne l'ai pas fait pour elle, ni pour moi, mais bien plus parce qu'elle a expliquée une vision de l'évènement et fourni un cadre de confiance.

Qu'est-ce qui m'a fait hésiter, m'a empêché de me lancer ?

Le sentiment d'illigitimité et d'imposture.

Qu'est-ce (qui est-ce) qui m'a aidé ?

Je ressentais un « J'ai rien à perdre » et j'étais sur sujet que peu de personnes abordaient.

Qu'est-ce que ça m'apporte de parler en public ?

Des rencontres, des occasions de déconstruire ce que l'on fait, d'expliquer des complexités, de croiser des avis et des savoirs, de provoquer des collisions de pratiques et de personnes, de cultiver des critiques, de se remettre en cause, de se taire publiquement longtemps ensuite.

Qu'est-ce qui m'a fait ou donné envie d'arrêter ?

D'avoir fait un TedX, pas par achievement mais car ça devenait n'importe quoi, un cirque médiatique ou auto-égotique au service d'un marketing qui nous dépasse.

Puis ensuite, l'aspect « prophète sur scène » et aussi la forme souvent trop descendante d'un discours d'une personne sur un auditoire passif ou semi-passif.

Combien je passe de temps à préparer un nouveau talk ?

Dernier exemple en date pour une (anti)conférence getsiculée : 2 mois.

Je dirais que la préparation de l'intevention varie en fonction du niveua de stress, plus il y a de l'inquiétude plus y a de préparation.

Autre exemple, pour une intervention plus orientée démo live, si les pratiques ont été répétées,amléiorées, documentées, pendant plusieurs années, j'évalue à 1 journée de préparation en amont et ensuite 4 × 1h / jour de répétition avant la démo.

Comment je me prépare ?

D'abord isolé dans un cadre / environnement rassurant avec des stimuli inspirant à dose forte (musique, lecture, rando...). Puis une phase de tests auprès de personne proche et en dernier une phase de retour sur-soi, d'insulation.

Comment je choisis à quelle conf je propose un talk ?

La cadre éthique proposé est important. Les premiers échanges avec les personnes de l'organisation sont primordiaux, se savoir écouté et ensuite être assuré d'être accompagné.

La liberté de parole, de sujet et de création.

Les univers d'interventions inédits (dans le sens ne pas être forcèement là où l'on serait attendu).

Enfin, plus rare et plus difficle à décider, choisir un conférence dans laquelle il y a un grand antagonisme en l'organisation, ou des sponsors ou autre, pour aller parler, voir dénoncer, un ou plusieurs des tenants ou aboutissants de l'organisation, ou d'un / des sposnsors ou autre lié à la conférence.

Comment je choisis de quoi je vais parler ?

Soit c'est urgent et grave en ce moment pour un grand nombre de personne, soit je fais quoi en ce moment qui me fait « kiffer » ?

C'est quoi, pour moi, un bon sujet ?

Celui qui ferait avancer des petits bouts de trucs et qui provoque des rencontres au-delà de la conférence (géo) et après la conférence (histo).

Qu'est-ce que j'ai découvert qui m'a étonné en commençant à parler ?

Que les mots ont du sens et que nommer est un pouvoir.

Une histoire que j'aurais envie de raconter sur ce qui s'est passé quand / après que j'ai parlé ?

XavCC avatar Feb 14 '19 12:02 XavCC