Cannot read properties of undefined (reading areaId)
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème lors de l’installation de la plateforme Pix 5.127.0 sur un environnement Windows 10.
Voici les versions des outils utilisés : Node.js : 22.16.0 Docker : 28.1.1
Lorsque j’exécute la commande npm run dev, une erreur s’affiche
Pourriez-vous m’indiquer comment résoudre ce problème ou s’il existe des prérequis spécifiques liés aux versions utilisées ?
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour je rencontre le même soucis avez vous trouvé une solution?
Bonjour, Je rencontre le meme probleme, Des solutions ?
Bonjour a tous, je peux vous fournir un element de reponse sur le sujet.
Pour comprendre l'erreur
Nous essayons, a travers les seeds, de creer une environnement representatif de notre metier actuel. Depuis novembre 2024, l'algorithme de certification se base sur un referentiel coeur qui necessite une calibration associee. Cette calibration est inscrite cote LCMS (learning-content) actuellement. Nous avons conscience de ce couplage un peu fort, nous avons des reflexions en cours sur le sujet.
L'erreur que vous rencontrez indique que nous n'arrivons pas a creer un environnement de test "compatible certification" car nous n'arrivons pas a retrouver ce qu'il nous faut pour creer les elements de tests qui dependent de cette configuration. Cela mets en echec notre creation de contexte metier certification, car nous sommes en rupture des regles metiers actuelles.
Pour resoudre votre erreur
Solution 1 : une configuration compatible certification v3. Vous n'en avez peut-etre (probablement) pas besoin pour votre cas d'usage.
Solution 2 :
Ne pas seeder l'environnement de certification Pix, une variable d'environnement vous permet de filtrer cela :
const SEEDS_CONTEXTS = ['prescription', 'devcomp', 'junior', 'acces', 'contenu', 'certification', 'evaluation'];
Lancer votre environnement en excluant la certification, exemple
# notez le retrait ci-dessous de certification
SEEDS_CONTEXT="PRESCRIPTION|DEVCOMP|JUNIOR|ACCES|CONTENU|EVALUATION" npm run db:seed
Le sample.env vous donnera plus de details sur cette variable d'environnement et son usage.
Bonjour Steph je ne comprends pas en détail la désactivation de cette option qui cause problème et quels avantages et fonctionnalités perdons nous si nous désactivons via seeds la certification.
Bien à vous Bipre2466
@bipre2466 vous ne perdrez que les donnees de test de la certification Pix. Ces options ne servent que a la Developer Experience interne de Pix, et n'est pas necessaire pour les forks et autres projets qui utilisent la base de code OpenSource de Pix.
C'est d'ailleurs tout l'interet de la variable d'environnement SEEDS_CONTEXT, elle peut etre vide et vous ne perdrez aucune fonctionnalite de Pix, juste des donnees de tests tres specifiques aux developpeurs de la plateforme pix.org.
En esperant avoir pu vous aider.
Bonjour, je suis également confronté à cette difficulté. bien que des explications/solutions soit disponible, je n'ai pas compris comment les mettre en place, si il serais possible pour vous d'éclairer ma lanterne…
Merci d'avance
Nolhan
@nmarchand29 avez-vous lance la commande tel que propose ci-dessus : https://github.com/1024pix/pix/issues/12475#issuecomment-2980155883 ?
@Steph0 Oui, et je suis confronté à cette erreur :
Merci d'avance pour votre aide.
👋 @nmarchand29 Vous avez l'air d'être dans le répertoire "pix" au moment ou vous lancez cette commande, il faut vous placer dans le dossier "api". C'est dans celui-ci que vous pourrez lancer votre commande.
@Alexandre-Monney, après avoir exécuter la commande je suis toujours confronté au même problème lors de l'execution de la commande "npm run configure".
Merci d'avance pour votre aide.
@nmarchand29 , Il faut modifier le fichier api/sample.env en décommentant la ligne 1058 et en enlevant CERTIFICATION : SEEDS_CONTEXT="PRESCRIPTION|DEVCOMP|JUNIOR|ACCES|CONTENU|EVALUATION"
Petite correction, le fichier api/sample.env est un "exemple documenté" de ce à quoi doit ressembler un fichier .env (à placer à la racine du dossier /api). Le fichier sample n'est jamais lu par quelconque programme ou script présents dans le repository.
Lors du clonage du repository sur votre environnement local, je vous invite en premier lieu à copier le fichier sample :
cd api
cp sample.env .env
Puis, comme le recommande @nicolasunivlr , vous pouvez alors dans votre fichier .env modifier la variable SEEDS_CONTEXT.
Aussi, rappel pour les plus expérimentés du code ou apprentissage pour les nouveaux : pour ceux qui "fork" le repository et poussent des modifications sur votre repository cloné, les fichiers d'environnements, comme les .env, ne doivent a priori jamais être poussés. C'est la raison pour laquelle les fichiers de ce style sont ajoutés dans le fichier .gitignore, pour ne pas être suivis par git.
Reponse apportee dans #14053 pour eviter de devoir manipuler la variable SEEDS_CONTEXT et de revenir a un seeding possible avec les LCMS minimal (a partir d'un sample.env vierge).